année 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

année 2011

Message  Admin le Mar 13 Sep - 12:21

midi libre ( 31 aout 2011 )



Alès Les rêves tricolores de Patrice Follet
J.B.
31/08/2011, 06 h 00

Après les coupes, Patrice Follet rêve d’un titre national.


Demain, au volant d’un mobile-home de location, Patrice Follet mettra le cap au Nord. Direction Saint-Amand- les-Eaux où il disputera le 9 et 10 septembre prochain les championnats de France 1re division handipêche. "C’est une première pour un Gardois !", souligne avec enthousiasme Edmond Morgiel, le président du Gardon alésien haute gardonnenque, le club du concurrent cévenol.

Opéré à deux reprises à cœur ouvert et invalidé à 70 %, cet ancien technicien du nucléaire, a dû abandonner sa première passion sportive. "À deux reprises j’ai remporté les championnats de France de cyclisme par équipe des pompiers avec mes collègues de l’Ain. Un fois installé dans la région, j’ai rejoint le Vélo-club alésien mais les aléas de la vie m’ont conduit à prendre un grand virage. Je me suis alors souvenu qu’enfant j’aimais accompagner mon père à la pêche et j’ai choisi cette discipline."

À trois reprises, et sans succès, il a tenté de décrocher sa qualification lors des championnats de 2e division. "Mais 2011 a été la bonne année ! Près de Montauban, nous étions 37 pour décrocher l’une des huit places. J’ai remporté l’une des trois manches et j’ai terminé quatrième au général." Le voici donc en ordre de marche pour rejoindre l’élite, c’est-à-dire 24 concurrents (dont deux Ardéchois), et tenter de relever le challenge qu’il s’est fixé : "Une place sur le podium !"

Un objectif qui doit plus au hasard qu’au seul appétit des poissons du canal de La Scarpe qui accueillera la compétition. "On attribue les places par tirage au sort et les meilleures, c’est aux deux extrêmités..."

En attendant de connaître son poste de pêche, Patrice Follet va se donner deux ou trois jours pour s’entraîner et découvrir ce canal où les poissons dominants sont les gardons, brèmes, perches, grémilles et ablettes. Une faune aquatique qui est pesée et ensuite remise à l’eau à l’issue de chacune des manches de l’épreuve. "Elles durent trois heures, deux ont lieu le samedi et la dernière le dimanche matin. Mais avant de débuter la pêche au coup proprement dite, il faut préparer son “fouillis” à base de vers de vase et puis appâter..."

Et ensuite, aussi, être patient ! [strike]

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://gardon-alaisien-hg.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum