A.A.P.P.M.A Gardon alaisien et H.G.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Permis de pêche 2013

3 participants

Aller en bas

Permis de pêche 2013 Empty Permis de pêche 2013

Message  Raphaelleblat Lun 24 Déc - 13:57

Bonjour à tous les pêcheurs!

L'année 2012 touche à sa fin, c'est pourquoi en tant que pêcheur pratiquant les cours d'eau mais aussi en tant qu'écologiste, je voudrai soumettre à discussion deux problèmes. Puissiez-vous être nombreux à répondre.

Premièrement les formules de permis de pêche ne correspondent plus à la demande et nous ne nous étonnerons pas de voir le nombre de ventes de carte de pêche diminuer cette année encore. C'est pourquoi je propose à nouveau une permis de pêche deuxième catégorie au prix plus réduit que la carte normale (qui permet de pêcher en première également)). Ce permis seconde catégorie permettrait de pêcher en seconde catégorie seulement avec les quatre lancers autorisés par la législation.

Le coût du permis vacances reste encore trop élevé et dissuade les pêcheurs occasionnels d'investir les cours d'eau ou les novices de découvrir la pêche. La durée de temps de pêche qu'accorde de type de permis est trop court pour qu'un débutant se fasse une première expérience positive de la pêche qui lui donnera envie de revenir. Ceci d'autant plus que nos rivières dégradées et recalibrées sont peu poissonneuses et trop techniques à pêcher.

N'oublions pas qu'en encourageant la pratique de la pêche par des formules de cartes plus adaptées nous découragerons aussi les cormorans: plus la présence humaine au bord de l'eau est importante plus ces oiseaux sont gênés!

Plus les pêcheurs sont nombreux au bord de l'eau , plus la gestion écologique des rivières sera efficace évidemment. d'autant plus que les plus jeunes sont mieux sensibilisés aux questions écologiques aujourd'hui!

Enfin quitte à ce que ça ne se s'applique que dans le Gard pour commencer, je suggère afin de pérenniser et renforcer ses populations que la maille du brochet soit établie à 70 centimètres et qu'il ne soit autorisé la conservation que d'un spécimen par mois. Pour l'anguille en voie de disparition que sa pêche ne soit autorisée qu'un mois par an (en mai ou en juin par exemple) et que le nombre de spécimens qu'on puisse conserver soit de 10 par semaine.

Mes propositions vous sembleront peut être audacieuses, mais la sauvegarde de nos populations de poissons rares (où se raréfiant) est sans doute à ce prix!

Ces mesures ne pourront évidemment pas s'appliques dans l'immédiat ni pour l'année 2013 mais n'est-ce pas le moment ou jamais de poser les questions de fond?

A nous citoyens pêcheurs de prendre la gestion et a protection de nos milieux humides!

Merci à tous.
Raphaelleblat
Raphaelleblat

Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pêche 2013 Empty Re: Permis de pêche 2013

Message  juliengardon Jeu 27 Déc - 21:39

En ce qui concerne le prix des cartes

c est la fédération qui fixe le prix.
qui elle même le fixe en fonction de l entente halieutique.

la taille du brochet est de 50 cm. la taille est fixé par decision nationale. Nous faisons remonté l info ( pour le gard ) chaque année pour réévalue la taille minima des captures maisq sans résultat jusqu a ce jour.
les cormorans >> éternel problème il y aura jamais assez de pêcheurs pour les faire fuire tous lol ils se concentrerons ailleurs .

pour l anguille >10 par semaine ( comment fait tu pour controler ca ??)
déjà que par jour c est compliquer si le pêcheur fait un dépot chez lui alors par semaine .....
le fait de faire une carte première et seconde pk pas mais je vois pas en quoi cela fait baisser le prix. faut bien pensée que la fédé ou les aappma travaille avec un budget global donc moins d entrée d argents moins de travaux ( entretien, laché, animations )

sur le fond bien d accord avec vous sur beaucoup de sujets mais comment les mettre en place?
juliengardon
juliengardon

Messages : 110
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pêche 2013 Empty Re: Permis de pêche 2013

Message  Raphaelleblat Ven 28 Déc - 12:25

Tu as raison Julien gardon! Comment les mettre en place. Car à l'heure où internet est un outil démocratisé, regarde combien participent aux forums de ce site? Peut-être est il trop peu connu!

Etablir une loi a toujours un impact. Y a t-il plus de pêcheurs honnêtes ou malhonnêtes?

Si appartenir au club halieutique ne nous permet pas une gestion efficace de la pêche et de nos cours d'eau, pourquoi ne pas la quitter. L'Ardèche et la Lozère sont bien indépendants en matière de pêche (outre la législation nationale bien entendu)

Comment mettre en place ces réformes? Justement si je demande sur ce site c'est pour avoir des réponses!

Pour les cormorans point n'est besoin de faire lol, ce que je dis n'est pas stupide, cela a été en partie démontré!

Quand aux lâchers que tu évoques, finissons en avec les inutiles lâchers de truites arc-en ciel.

Pour une réforme des cartes de pêche, j'essaie de prendre en compte la réalité même si je me trompe. Le permis second serait moins cher car il ne permettrait de pêcher qu'en seconde et c'est bien normal. Quand on prend un permis qui ne permet de pêcher qu'en seconde avec une canne sans moulinet, et ce permis existe, on paie moins cher n'est ce pas?







Raphaelleblat
Raphaelleblat

Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pêche 2013 Empty Re: Permis de pêche 2013

Message  geogeo Sam 29 Déc - 20:13

Pour la connaissance de notre forum. Nous essayons de faire de la pub et nous donnons l'adresse de notre forum à chaque concours de pêche que nous organisons!
Il faut le temps que le bouche à oreille face aussi son effet. Et nous ne pouvons malheureusement pas forcer nos pêcheurs à venir sur notre forum^^

Et bien notre aappma essaye de gérer ses cours d'eau du mieux que nous le pouvons tout en restant en accord avec la fédération du gard. Car il nous donne une aide non négligeable que nous sommes obligés d'accepter! . L'Ardèche et la Lozère sont bien indépendants mais ils n'ont pas les mêmes cours d'eau que nous et n'ont pas le même nombre de pêcheurs, ni les même moyen! Car beaucoup de gardois prennent le permis de Lozère ou d'Ardèche mais on ne peux pas en dire autant du contraire!

Pour mettre en place ces réformes il faut faire remonter vos idées à la fédération de pêche du gard qui la fait remonter à la fédération nationale.
Et autant dire que c'est très difficile de faire accepter une idée!

Nos lâchers de truites arc-en-ciel servent à faire plaisirs à certains de nos pêcheurs! Car beaucoup de pêcheurs sont heureux de faire quelques truites le jour de l'ouverture sans avoir besoin d'aller en Lozère!
Nous sommes une aappma qui a pour but ultime de rendre heureux nos pêcheurs et donc nous le faisons pour ça!
Pense bien que cela ne nous fait pas plaisir de lâcher plusieurs kilos de truites pour les voir torpiller en 2semaines!
Et si tu penses qu'ils ne sont pas heureux il suffit d'aller sur nos cours d'eau le jour de l'ouverture et voir le nombre de pêcheurs!

Et pour le permis il est vrai que le permis vacances ou journalier est très élevé mais malheureusement ce ne sont pas les aappma qui montent les prix des permis.
Et le seul moyen serait donc de sortir de la fédération du gard. Mais ce qui veux dire que notre permis ne serait valable uniquement pour nos cours d'eau et non plus pour le gard. Donc c'est assez compliqué!

geogeo
geogeo

Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 32
Localisation : La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pêche 2013 Empty Re: Permis de pêche 2013

Message  juliengardon Sam 29 Déc - 20:38

pour repondre à raphaelleblat:

concernant l halieutisme le quitter ou pas.
moi je suis pour rester dans l halieutisme.

explication:
les associations du gard sont toutes réprocitaire donc avec le permis d une aappma ont peut pêcher dans tout le gard.

ces aappma votent un conseil d administration avec délégué, bureau. Et ces personnes elu votent pour des projets comme l halieutisme.
donc une seule aappma ne peut pas sortir de l halieutique.
maintenant je trouve super avec mon permis d aller pêcher en vacances avec ma carte halieutique.
pour la lozere et l ardeche je pense qu ils viendront à l halieutique car leutrs nombres de carte chutant, ils viendront prendre leurs parts lol.
juliengardon
juliengardon

Messages : 110
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis de pêche 2013 Empty Re: Permis de pêche 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum