A.A.P.P.M.A Gardon alaisien et H.G.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pêche de l'anguille!

2 participants

Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty Pêche de l'anguille!

Message  Raphaelleblat Lun 14 Mai - 1:59

Bonjour à tous! Je viens de reprendre le permis et j'en suis ravi. Je me suis renseigné sur la réglementation et voici ce que j'ai lu: "arrêté interministériel du 20/02/2012: La pêche de l'anguille jaune est autorisée du 15 mars au 1er Juillet et du 1er Septembre au 15 octobre" LA pêche de l'anguille argentée de dévalaison est interdite.

Mais comment distinguer l'une de l'autre?

Autre question. j'habite à Maruejols-les-Gardons. Où puis je aller pour pêcher des anguilles légalement (à la plombée au ver de terre, avant la tombée de la nuit, aux heures légales?)

Merci à tous et bonne année de pêche!
Raphaelleblat
Raphaelleblat

Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty Re: Pêche de l'anguille!

Message  juliengardon Mar 15 Mai - 22:48

ouverture anguille:
la différenciation est tres difficile à faire suivant le stade donc laissons tomber. ( c'est ce que m a dit le garde de la fédé )

Anguille:
du 15/03 au 01/07/2012 et du 01/09 au 16/09/2012 en 1ère catégorie
du 15/03 au 01/07/2012 et du 01/09 au 15/10/2012 en 2nde catégorie

taille minimale de capture 12 cm

on trouve des anguille dans les gardons.Il y en a qui la pêche sur le secteur de la madeleine ( tornac ) mais tu as un beau secteur quand tu descend le chemin à coté du stade tu arrive au gardon , plein de beau secteur à faire pour l'anguille et autres.


après pour les anguilles, un super secteur c'est le gros du roi ( un peu plus loin )
dans le canal a la sorties du vidourle >> super poste



juliengardon
juliengardon

Messages : 110
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty Re: Pêche de l'anguille!

Message  Raphaelleblat Mer 16 Mai - 9:50

Merci Julien!

Tu parles d'un stade. A la madeleine?!
Raphaelleblat
Raphaelleblat

Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty Re: Pêche de l'anguille!

Message  juliengardon Mer 16 Mai - 18:39

non le stade c'est maruejol les gardons ( enfin un demi stade : c'est en face le marchand de fruits et légumes.


pour la madeleine c'est à la sortie en allant sur Anduze parking à droite et rivière en contre bas. >> face au chateau de tornac
juliengardon
juliengardon

Messages : 110
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty Re: Pêche de l'anguille!

Message  Raphaelleblat Sam 26 Mai - 18:28

Ca y est j'en ai pris deux!

A Fontanes dans le Vidourle, après le coup d'eau de ces dernirs jours, la rivère était grosse et bien trouble. En plombée 60 grammes hameçon renversé n°2 spécial anguille au ver canadien. J'en ai gardé une et relâché l'autre l'anguille est désormais une espèce gravement menacée alors qu'elle était autrefois abondante.

Mais je veux en goûter une quand même! ^^

Pour la peler, saupoudrer de sel fin attendre 30 secondes et elle se pèle facilement
Raphaelleblat
Raphaelleblat

Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty Re: Pêche de l'anguille!

Message  juliengardon Lun 28 Mai - 22:24

merci pour le conseil pour peler l'anguille.

moi je l'a suspend en faisan un nœud coulant à la tête puis incision autour du coup et je tire.
juliengardon
juliengardon

Messages : 110
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty L'anguille en danger

Message  Raphaelleblat Lun 23 Juil - 17:19

Ayant interrogé plusieurs pêcheurs (dont un de ma famille) après la capture d'anguilles, apparemment la pêche de ce poisson à la ligne au ver canadien et de jour, a été fructueuse cette année. Bien que j'ai signalé que l'espèce est classée en danger critique d'extinction d'après les scientifiques du muséum d'histoire naturelle de Paris (Les poissons d'eau douce, ed Biotopes), ces pêcheurs continuent de garder de nombreuses anguilles en connaissance de cause.

Ne serait-il pas utile de communiquer sur le sujet? Il est heureux qu'une période de fermeture ait été promulguée pour les mois de juin et de juillet!
Raphaelleblat
Raphaelleblat

Messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de l'anguille! Empty Re: Pêche de l'anguille!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum