Le Gardon

Aller en bas

Le Gardon

Message  Admin le Ven 4 Mar - 15:01

Le Gardon est un Affluent du Rhône, le Gardon prend sa source dans les hautes Cévennes. La terminologie Gard, qui donne son nom au département homonyme est aujourd'hui moins fréquente quoique toujours justifiée.
Sa longueur est de 127,4 km.

Le terme « Gardon » associé au nom d'une ville ou village est utilisé de façon générique pour la plupart des affluents de ce cours d'eau. Il est donc difficile d'établir quelle rivière est l'affluent de l'autre puisque presque toutes sont appelées Gardon. Au fur et à mesure qu'on remonte le cours d'eau, chaque embranchement (si les deux rivières sont d'importance égales) génère deux gardons ainsi de suite.

Néanmoins, pour les besoins de sa classification, le service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (SANDRE) considère que la rivière principale est le Gardon qui prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle.

La rivière est constituée de deux affluents principaux, le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze. Le point de confluence se situe sur la commune de Ners, où elle prend enfin le nom de Gard.

Le Gardon d'Alès reçoit les eaux du Galeizon en amont de la Ville.

Le Gardon d'Anduze est formé des eaux de trois autres rivières dont deux également appelées Gardon : la Salindrenque, le Gardon de Saint-Jean et le Gardon de Mialet.

La rivière est navigable en canoë-kayak sur environ 70 km (classe II). Elle est franchie par le pont du Gard, pont-aqueduc romain du Ier siècle.
Branches et affluents[modifier]

* Le Gardon
o L'Alzon
o Le Bourdic
o la Droude

* le Gardon d'Alès
o
+ l'Avène
o Le Galeizon
+ la Salandre
o l'Andorge



* Le Gardon d'Anduze

* Le Gardon de Saint-Jean-du-Gard
o La Salindrenque



* Le Gardon de Mialet

* Le Gardon de Saint-Étienne-Vallée-Française
o Le Gardon de Saint-Martin-de-Lansuscle
o Le Gardon de Saint-Germain-de-Calberte



* Le Gardon de Sainte-Croix-Vallée-Française

Départements et villes traversées[modifier]

D'amont en aval le Gardon “officiel” traverse ou borde [1]:

* Lozère : Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Martin-de-Lansuscle, Saint-Étienne-Vallée-Française.

* Gard : Alès, Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Thoiras, Corbes, Générargues, Anduze, Tornac, Massillargues-Attuech, Lézan, Boisset-et-Gaujac, Ribaute-les-Tavernes, Maruéjols-lès-Gardon, Cassagnoles, Massanes, Vézénobres, Ners, Cruviers-Lascours, Boucoiran-et-Nozières, Brignon, Moussac, Sauzet, Saint-Chaptes, La Calmette, Sainte-Anastasie, Dions, Sanilhac-Sagriès,Poulx, Collias, Vers-Pont-du-Gard, Remoulins, Fournès, Montfrin, Vallabrègues, Comps.

Et voici le débit moyen mensuel du gardon



Le gardon à Collias

Admin
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://gardon-alaisien-hg.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum